Chaque année, à l’approche de l’hiver, les automobilistes sont contraints d’équiper leurs véhicules afin de ne prendre aucun risque sur les routes. Ne prenons pas ces dispositifs pour des contraintes, au contraire, estimons plutôt que c’est une chance. En effet, nous devons constater que nous disposons de solutions qui nous permettent d’être en sécurité sur les routes, même lorsqu’elles sont enneigées. Alors, si vous devez prendre des routes enneigées, ce qui sera forcément le cas à la montagne, il vous faudra équiper votre véhicule de dispositifs vous permettant de ne pas glisser, et de ne pas bloquer les routes, comme des chaînes à neige.
Comment se procurer des chaînes à neige ?
Considérons le fait que les personnes qui habitent en montagne sont déjà toutes équipées. Ce genre de dispositif s’adresse aux personnes qui se présentent sur les routes de montagne, à seulement quelques reprises dans l’année. Effectivement, il y a fort à parier que les personnes vivant toute l’année à la montagne soient équipées de pneus hiver. Pour les autres, vous avez la possibilité de demander à votre entourage si quelqu’un est disposé à vous prêter ses équipements, sinon vous pouvez songer à investir pour plusieurs années. Il existe des sites internet sur lesquels vous trouverez différents équipements, à des prix défiant toute concurrence : achetez vos chaines neige sur Mister-Auto.com, et vous n’aurez pas à le regretter. Pour les personnes qui souhaitent se faire installer les chaînes par un professionnel, il faut se rendre chez votre garagiste habituel, et lui demander de vous les installer. Par contre, il y a fort à parier que vous soyez obligé d’acheter les chaînes directement sur place.
Que risque-t-on si nous ne sommes pas équipés de pneus neige en montagne ?
Il existe plusieurs cas de figure. Effectivement, il est nécessaire dans certaines régions d’installer des pneus neige, à partir de la fin d’année. C’est la loi qui vous y oblige. Quoi qu’il en soit, si vous refusez de vous conformer à la loi en vigueur, vous êtes passible d’une amende qui correspond à 135 €, ainsi que l’immobilisation de votre véhicule. Cette loi se nomme loi montagne II, et elle est en vigueur depuis 2021. Au-delà de cette amende, considérez que vous prenez des risques considérables. En effet, vous vous exposez à des dangers comme le risque d’accident, le risque de créer des embouteillages en restant coincé sur la route. Sans compter que le véhicule est beaucoup plus difficile à contrôler. Malheureusement, vous pourriez causer de graves dommages, et pas seulement pour vous, mais pour les autres usagers de la route. Cependant, si vous êtes simple touriste, vous êtes autorisés à circuler avec des équipements comme des chaussettes à neige, ou encore des pneus équipés de chaînes.
Est-ce que les chaînes à neige abîment les pneus ?
Les chaînes à neige sont conçues et étudiées pour épouser la forme du pneu. De ce fait, vous n’avez pas à vous soucier de l’état de votre pneu. Effectivement, toutes les précautions sont prises pour que votre pneu n’ai pas à subir de dommage. Le seul désagrément, causé par les chaînes, est le bruit lorsque vous conduisez.