Afin d’être couvert en cas de sinistres ou d’accidents de la route, chaque conducteur doit avoir souscrit à un contrat d’assurance automobile. Obligatoire depuis des dizaines d’années, de nombreux organismes proposent aujourd’hui des offres à des prix différents et avec diverses garanties. Mais comment choisir son assurance auto ? Quelles sont les clauses indispensables à avoir dans son contrat ? Voici tout ce que les détenteurs de véhicule doivent savoir avant de souscrire à une assurance automobile.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance automobile ?
Une assurance automobile est un contrat d’assurance édifié entre un assureur (la compagnie d’assurance) et un assuré (le conducteur du véhicule). L’intérêt principal d’une assurance auto est d’indemniser un conducteur dans le cas où, suite à un accident, des dommages seraient causés sur une tierce personne ou à l’un des passagers. L’assurance prend alors en charge les frais médicaux engagés sur un individu (hospitalisation par exemple). Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile qui est obligatoire pour tous les conducteurs. L’assurance auto peut prendre en charge également les dégâts dits matériels, notamment lors d’une collision avec un autre véhicule. Cette prise en charge va dépendre du type de contrat que vous avez souscrit et des différentes garanties qu’il comprend.
Comment choisir son assurance auto ?
Plusieurs critères doivent être étudiés au préalable avant de signer son contrat d’assurance automobile. En effet, il existe une multitude d’organismes avec des offres et des possibilités d’indemnisation différentes. Faire son choix peut alors s’avérer difficile. Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention avant de valider votre contrat.
Le niveau de couverture
Avant de souscrite à un contrat d’assurance automobile, vous devez définir avec précision vos besoins et prendre en compte certaines données. Avez-vous un véhicule neuf ou d’occasion ? Parcourez-vous de nombreux kilomètres par an ou prenez-vous la voiture occasionnellement ? À quel endroit votre voiture est-elle stationnée (dans un garage couvert, en pleine rue…) ? Après avoir défini tout cela, vous allez pouvoir choisir entre différents niveaux de couverture :
- L’assurance au tiers : elle comprend essentiellement la garantie Responsabilité Civile dans le cas où vous provoqueriez des dommages à un tiers.
- L’assurance intermédiaire : il s’agit de l’assurance au tiers et comprenant quelques garanties supplémentaires pour les dommages causés sur un véhicule.
- L’assurance tous risques : il s’agit d’une assurance complète couvrant ainsi la plupart des dommages causés sur un véhicule à la suite d’un accident ou d’une catastrophe naturelle (grêle, incendie, inondation…).
Les garanties non prises en charge
Prenez le temps de prendre connaissance des garanties qui ne sont pas prises en charge dans votre contrat. Les organismes ont l’obligation d’inscrire les garanties exclues de manière lisible et formelle. Ces garanties peuvent varier d’un assureur à l’autre, c’est pourquoi, vous ne devez pas négliger cette étape sous peine de souscrire à une assurance qui ne répond pas à vos besoins.
Les prestations annexes
Certaines compagnies d’assurance proposent bien souvent des prestations annexes lorsque vous subissez un sinistre. Véhicule de prêt, dépannage 24h/24 et 7j/7, assistance panne… Regardez la liste de ce qui est proposé, certaines de ces prestations peuvent être vraiment intéressantes et ne demandent pas forcément de coûts supplémentaires pour en bénéficier.