Voiture reconditionnée : définition et avantages

Le marché de l’automobile offre plusieurs options à celles et ceux qui souhaitent acquérir un véhicule, y compris à moindre coût

 

On trouve parmi celles-ci la possibilité d’acheter un véhicule reconditionné. Mais de quoi s’agit-il, concrètement parlant ? Et quels sont les avantages d’opter pour une voiture reconditionnée ? 

Que désigne le terme voiture reconditionnée ? 

Disponible auprès de nombreux professionnels en concession physique et/ou en ligne (ex :  https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter?kmMin=1), une voiture reconditionnée est un véhicule de seconde main, mais ayant fait l’objet d’une remise à neuf. Ainsi, si le véhicule a déjà roulé plusieurs kilomètres, il est néanmoins testé et reçoit les réparations requises avant d’être remis à la vente sous l’appellation “reconditionné”. 

 

Une voiture reconditionnée aura par exemple vu plusieurs de ses pièces (dites “d’usure” puisqu’elles s’usent avec le temps et la conduite) remplacées pour des pièces neuves, comme les amortisseurs ou la courroie de distribution. Les tests réalisés sur le véhicule par des professionnels permettent d’identifier les pièces à remplacer selon l’état du véhicule.


Une voiture reconditionnée est donc un véhicule d’occasion, mais l’inverse n’est pas systématiquement le cas. Une voiture d’occasion n’a pas nécessairement fait l’objet d’une révision avant d’être remise sur le marché. Un constat d’autant plus vrai lors de ventes effectuées entre particuliers ; l’une des raisons pour laquelle il est bien plus sécurisant de s’adresser à un professionnel pour l’achat d’un véhicule de seconde main.

Une sécurité indéniable

Toute voiture étant composée de nombreuses pièces, opter pour un modèle reconditionné vous permet de rouler sereinement même si le véhicule n’est pas neuf. 

 

En effet, ses pièces ont été changées ou sont conformes en termes de sécurité afin de vous assurer une conduite comme neuve. Par ailleurs, ce type de véhicule se trouvant chez des professionnels, ces derniers proposent des services de garantie et d’après-vente en cas de doute sur le véhicule après l’achat.

 

Enfin, le véhicule ayant déjà roulé plusieurs kilomètres, cela prouve qu’il n’a pas subi de vice de construction, ce qui peut par contre être le cas de nouvelles gammes de véhicules neufs.

 

Des économies non négligeables

L’un des autres gros avantages d’opter pour une voiture reconditionnée est son coût d’achat bien moindre par rapport à du neuf. En d’autres termes, le véhicule est comme neuf, mais sans le gros inconvénient du neuf, à savoir son prix élevé. 

 

Le reconditionner vous permet de réaliser également de précieuses économies sur le futur entretien du véhicule. Ses pièces ayant été changées avant sa mise en vente, vous n’aurez pas besoin de les remplacer ou les réparer avant de nombreuses années ou de nombreux kilomètres contrairement, par exemple, à une voiture d’occasion achetée auprès d’un particulier.

Un impact moindre sur l’environnement

Enfin, l’achat de reconditionné permet de valoriser un véhicule déjà existant : faire remplacer certaines pièces exerce clairement un impact environnemental moindre que de devoir fabriquer un nouveau véhicule dans son entièreté. Par ailleurs, opter pour une voiture reconditionnée, c’est éviter qu’un véhicule pouvant rouler ne parte à la casse, occasionnant alors de nombreux déchets… 

L’industrie automobile représente en effet l’une des plus lourdes en termes d’impact environnemental, car de nombreux éléments d’une voiture restent encore non recyclables et font alors l’objet d’un enfouissement polluant les sols et risquant la libération considérable de méthane dans l’atmosphère.